Les maladies masculines les plus fréquentes

maladies masculines les plus fréquentes

Si d’une manière générale, l’homme et la femme se ressemblent en apparence, la différence se situe au niveau des organes. La constitution est presque la même voire les muscles, le squelette, et autres. Toutefois, la capacité de résistance face aux bactéries n’est pas pareille. De ce fait, il existe des maladies qui atteignent uniquement ou facilement les hommes. Tout de suite les détails.

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le premier cancer qui touche la plupart des hommes. Il attaque l’organisme vers la cinquantaine. Bien qu’à ses débuts, le cancer ne présente pas de symptômes palpables, il cause tout de même des troubles érectiles et urinaires.

Effectivement, certains symptômes peuvent être constatés, mais l’apparition de ces derniers ne signifie pas directement que l’homme souffre de cancer de la prostate. À l’instar, nous pouvons citer la difficulté pour uriner, la présence de sang dans l’urine, les changements par rapport au fonctionnement urinaire. Pour détecter la maladie, on peut procéder à une échographie, un toucher rectal, une prise de sang et une biopsie.

Le cancer du poumon

Le cancer du poumon figure parmi les maladies dont subissent les hommes. Il leur arrive surtout vers la cinquantaine et s’étend dans tout le corps facilement. Les principaux facteurs de cette maladie sont essentiellement le tabagisme ainsi que l’exposition à la fumée secondaire. Comparée aux autres maladies, cette pathologie s’avère être meurtrier.

Les symptômes se présentent à travers des douleurs au thorax, des toux inaccoutumées, des crachats de sang et une respiration sifflante.

La Calvitie

Connu autrement comme l’alopécie, la Calvitie compte parmi les maladies qui touchent les hommes plus que les femmes. Si l’on a souvent tendance à penser qu’elle est héréditaire, ce n’est pas toujours le cas. Il apparaît à travers une perte de cheveux à partir de la vingtaine. Cette chute des cheveux peut être partielle ou totale. Il est à souligner que le stress chronique favorise cette pathologie. Ainsi, si des pertes de cheveux inhabituelles surviennent, il serait mieux d’approcher un spécialiste de la santé.

Les maladies cardio-vasculaires

Les hommes sont les plus vulnérables face aux maladies cardiovasculaires. Il s’agit de pathologies liées à une défectuosité au niveau du fonctionnement du cœur ainsi que des vaisseaux sanguins. La cause conduisant à ce type de maladie est notamment l’accumulation de mauvais cholestérol. Ces derniers rétrécissent les vaisseaux et restreignent le flux du sang vers le cœur. Aussi, des antécédents au niveau de la famille favorisent également le trouble notamment l’obésité, l’hypertension, le diabète, le tabagisme.

Ils se manifestent à travers des douleurs insupportables au niveau de la poitrine. Afin d’y remédier, il est important d’adopter une hygiène de vie saine et d’entreprendre des activités sportives régulières.

Le daltonisme

Étant une anomalie de la vision, le daltonisme est la plupart du temps génétique. Les individus touchés perçoivent les couleurs différemment. Ils ne perçoivent que les nuances de gris et confondent le bleu avec le jaune, le vert avec le rouge. Une femme peut posséder le gène vecteur de ce trouble et le transmettre à ses enfants.

Le daltonisme s’explique par le dysfonctionnement de l’œil, du cerveau et du nerf optique. Bien que l’on puisse le dépister, le daltonien ne se soigne pas pour autant. D’ailleurs, il ne forme pas un handicap grave. La personne touchée détient seulement son système de référence.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.